Comment puis-je soumettre la section sur la blessure du Rapport d’incident de l’employeur?


Pour soumettre la section sur la blessure du Rapport d’incident de l’employeur, il vous faudra d’abord remplir et soumettre le Rapport d’incident de l’employeur. Si vous n’avez pas encore signalé l’incident, veuillez suivre ces étapes.   Lorsque vous aurez soumis votre incident, vous pourrez remplir et soumettre des rapports de blessure : 

  1. Passez votre curseur sur l’onglet Santé et sécurité au travail. Sous la section Rapport d’incident de l’employeur, cliquez sur Rechercher un incident.  


  2. Si vous n’êtes pas connecté, le système exige que vous commenciez par vous connecter. Si vous n’avez pas déjà un compte d’utilisateur en ligne, vous devez :
    • créer un compte d’utilisateur WSCC Connect;
    • utiliser la fonction Ajouter un employeur dans WSCC Connect pour lier votre compte d’utilisateur à votre employeur;
    • demander à votre administrateur d’accès WSCC Connect de vous donner un rôle dans le Rapport d’incident de l’employeur afin que vous puissiez remplir un rapport de la part de votre employeur
  3. Rechercher des incidents :  

    Il y a plusieurs façons de rechercher un incident :
    • Par employeur : Vous pouvez sélectionner votre employeur dans la liste pour voir les incidents qui lui sont associés.
    • Par numéro de référence : Vous pouvez entrer votre numéro de référence si vous cherchez une soumission spécifique (le numéro de référence se trouve dans l’objet du courriel de confirmation d’un rapport envoyé).
    • Par date d’incident : Vous pouvez entrer une période avec une date de début et une date de fin.
    • Par statut : Vous pouvez chercher selon un statut spécifique.
    • Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Rechercher pour afficher tous les incidents dans le système.


Cliquez sur sur Rechercher. Vos résultats s’afficheront dans la liste sous le bouton Rechercher.

Cliquez sur Soumettre le rapport de blessure pour ouvrir la section sur la blessure. 

Le système ouvrira la section sur la blessure du Rapport d’incident de l’employeur.  

Par défaut, vous verrez le(s) nom(s) de la (des) personne(s) et les sous-sections correspondantes seront marquées d’un X pour indiquer que les champs d’information requis n’ont pas été remplis.


Pour pouvoir soumettre, il vous faudra remplir toutes les sections du rapport de blessure du travailleur (renseignements sur le travailleur, détails de la blessure, etc.). Vous pouvez cliquer sur les sections pour les remplir une par une.

  1. Si le travailleur n’apparaît pas dans la liste, cliquez sur Ajouter un rapport de blessure pour l’ajouter au rapport. Le système affichera une page d’introduction indiquant les renseignements et détails exigés.
  2. Vous pouvez aussi cliquer sur le Courriel d’accès pour envoyer une section du rapport à un autre utilisateur WSCC Connect autorisé afin d’obtenir certains renseignements de sa part. Il recevra un courriel contenant un lien vers la section, lequel sera actif pendant 72 heures. Le Courriel d’accès ne peut être envoyé qu’à une personne à la fois. Chaque section sur la blessure peut être remplie par un utilisateur différent.

Compléter les étapes du rapport de blessure :

Remarque : Les champs obligatoires sont identifiés par un asérisque rouge.

Supprimer – Si, pour une raison quelconque, vous avez à supprimer un rapport de blessure, cliquez sur l’icône Supprimer. Vous devrez confirmer pour que le système supprime le rapport puisque vous ne serez pas en mesure de le récupérer une fois qu’il aura été supprimé.

Imprimer – Vous avez la possibilité d’imprimer chaque rapport de blessure après en avoir rempli les sections. Cliquez sur l’icône Imprimer pour imprimer un rapport.

Étape 1 – Renseignements sur le travailleur

Veuillez fournir les renseignements suivants :

  • Prénom et nom de famille
  • Date de naissance
  • Sexe
  • Titre tu poste
  • Adresse postale et adresse résidentielle (Choisissez le pays dans la liste afin d’afficher le menu des provinces et des territoires. Cela ne s’applique qu’au Canada et aux États-Unis.)
  • Coordonnées (fournissez au moins une adresse courriel ou un numéro de téléphone)
  • Coordonnées du superviseur (nom et au moins une façon de le joindre)
  • Pièces jointes (les pièces jointes sont facultatives, mais vous pouvez en ajouter autant que vous n’en avez besoin en lien avec le travailleur)

    Sauvegarder et fermer Cliquez sur Sauvegarder et fermer pour quitter. Vos données seront automatiquement sauvegardées et vous serez redirigé vers la page du Rapport d’incident de l’employeur – section sur la blessure.

    Annuler Cliquez sur Annuler pour quitter. Vos données ne seront pas sauvegardées et vous serez redirigé vers la page du Rapport d’incident de l’employeur – section sur la blessure.

    Lorsque vous aurez rempli et sauvegardé les champs obligatoires, la section des renseignements sur le travailleur sera cochée comme étant terminée.

    Étape 2 – Détails de la blessure

    Veuillez fournir tous les détails exigés sur la blessure.

    Sauvegarder et fermer Cliquez sur Sauvegarder et fermer pour quitter. Vos données seront automatiquement sauvegardées et vous serez redirigé vers la page du Rapport d’incident de l’employeur – section sur la blessure.

    Annuler Cliquez sur Annuler pour quitter. Vos données ne seront pas sauvegardées et vous serez redirigé vers la page du Rapport d’incident de l’employeur – section sur la blessure.

    Étape 3 – Retour au travail

    Veuillez fournir tous les détails sur le statut du travailleur blessé.

    Si vous avez répondu « NON » à la question « Le travailleur a-t-il arrêté de travailler? », vous devrez indiquer sa situation actuelle.

    Sauvegarder et fermer Cliquez sur Sauvegarder et fermer pour quitter. Vos données seront automatiquement sauvegardées et vous serez redirigé vers la page du Rapport d’incident de l’employeur – section sur la blessure.

    Annuler Cliquez sur Annuler pour quitter. Vos données ne seront pas sauvegardées et vous serez redirigé vers la page du Rapport d’incident de l’employeur – section sur la blessure.

    Étape 4 – Renseignements sur l’emploi

    Veuillez fournir les renseignements exigés sur l’emploi du travailleur blessé.

    Sauvegarder et fermer Cliquez sur Sauvegarder et fermer pour quitter. Vos données seront automatiquement sauvegardées et vous serez redirigé vers la page du Rapport d’incident du travailleur – section sur la blessure.

    Annuler Cliquez sur Annuler pour quitter. Vos données ne seront pas sauvegardées et vous serez redirigé vers la page du Rapport d’incident de l’employeur – section sur la blessure. 



    Étape 5 – Renseignements sur l’horaire

    Si le travailleur a dû s’absenter, veuillez fournir les détails exigés sur son horaire de travail.

    S’il suit un horaire ou un cycle de rotations régulier, il vous faudra indiquer le nombre d’heures de travail pour chaque jour d’une période d’au moins une semaine. S’il fait du temps supplémentaire de façon régulière, vous devrez indiquer les heures normales ET les heures supplémentaires.

    Sauvegarder et fermer Cliquez sur Sauvegarder et fermer pour quitter. Vos données seront automatiquement sauvegardées et vous serez redirigé vers la page du Rapport d’incident du travailleur – section sur la blessure.

    Annuler Cliquez sur Annuler pour quitter. Vos données ne seront pas sauvegardées et vous serez redirigé vers la page du Rapport d’incident de l’employeur – section sur la blessure.


    Étape 6 – Renseignements sur la rémunération

    Si le travailleur blessé a dû s’absenter, veuillez fournir les détails exigés sur sa rémunération, y compris le taux horaire, les allocations et les avantages reçus.

    Sauvegarder et fermer – Cliquez sur Sauvegarder et fermer  pour quitter. Vos données seront automatiquement sauvegardées et vous serez redirigé vers la page du Rapport d’incident du travailleur – section sur la blessure.

    Annuler – Cliquez sur Annuler  pour quitter. Vos données ne seront pas  sauvegardées et vous serez redirigé vers la page du Rapport d’incident de l’employeur – section sur la blessure.



    Étape 7 – Réviser et soumettre

    Après avoir rempli tous les champs obligatoires, et toutes les sections, prenez un moment pour réviser le tout. Si vous avez tout rempli avec succès, les X indiquant les sections non terminées seront remplacés par une série de crochets sous la mention « Terminé ».

    Attention! Si une section est incomplète, elle sera identifiée par un X.

    Pour corriger, cliquez sur le titre (dans cet exemple, Retour au travail) pour retourner à cette section et remplir les champsobligatoires (identifiés par des astérisques rouges).

    Si vous avez rempli toutes les sections avec succès, l’option Soumettre à la CSTIT vous aurez accès à l’option Soumettre à la CSTIT et pourrez envoyer votre (vos) rapport(s) de blessure!

    Succès! Vous pouvez maintenant soumettre la section sur la blessure de votre Rapport d’incident de l’employeur!

    Soumettre à la CSTIT :

    Cliquez sur Soumettre à la CSTIT. Au moment de l’envoi, le système :

    1. Soumettra la section sur la blessure de votre Rapport d’incident de l’employeur pour traitement.
    2. Vous enverra une notification par courriel comprenant votre numéro de référence et une copie PDF de la section sur la blessure du Rapport d’incident de l’employeur. Veuillez consulter vos courriels et confirmer la réception de votre notification.