Comment puis-je envoyer mon Rapport d’incident de l’employeur?

  1. Passez votre curseur sur l’onglet Santé et sécurité au travail. Sous la section Rapport d’incident de l’employeur, cliquez sur Nouvel incident.



  2. Si vous n’êtes pas connecté, le système exige que vous commenciez par vous connecter. Si vous n’avez pas déjà un compte d’utilisateur en ligne, vous devez :

    a. créer un compte d’utilisateur WSCC Connect;

    b. utiliser la fonction Ajouter un employeur dans WSCC Connect pour lier votre compte d’utilisateur à votre employeur; and

    c. demander à votre administrateur d’accès WSCC Connect de vous donner un rôle dans le Rapport d’incident de l’employeur afin que vous puissiez remplir un rapport de la part de votre employeur.

  3. Le système vous envoie sur la page Nouveau rapport d’incident


    Employeur – Sélectionnez votre employeur dans la liste (si vous êtes associé à plus d’un employeur).

    Continuer – Cliquez sur Continuer pour passer à l’étape suivante.

  4. Rapport d’incident de l’employeur – début

    Le système affiche une page d’introduction présentant les renseignements et les détails exigés pour remplir le rapport.

    Annuler – Si vous n’avez pas les renseignements demandés pour envoyer le rapport, veuillez cliquer sur Annuler.

    Continuer – Cliquez sur Continuer pour passer à l’étape suivante.

  5. Le système sauvegardera le nouvel incident et y assignera un numéro de référence temporaire.

    Parcourir – Pour parcourir le rapport, vous pouvez cliquer sur le menu latéral de navigation OU utiliser les boutons au bas du formulaire.

    Imprimer – Peu importe où vous en êtes dans le processus, vous pouvez imprimer votre rapport d’incident, et ce même s’il n’est pas complet. Cliquez sur l’icône Imprimer pour imprimer votre rapport d’incident en PDF.

    Supprimer – Si, pour une raison quelconque, vous avez à supprimer un rapport d’incident, cliquez sur l’icône Supprimer. Vous devrez confirmer pour que le système supprime le rapport. Remarque : si vous supprimez un rapport d’incident, vous ne serez pas en mesure de le récupérer.

  6. Complétez les cinq étapes suivantes :

Remarque  : Les champs obligatoires sont identifiés par un astérisque rouge.

Étape 1 – Renseignements sur l’employeur

Veuillez fournir les renseignements suivants :

  • Nom de la personne-ressource
  • Coordonnées (fournir au moins une adresse courriel ou un numéro de téléphone, ou les deux si possible)
  • Titre du poste


Continuer – Cliquez pour passer à l’étape suivante.

Étape 2 – Détails de l’incident

Veuillez fournir les détails sur l’incident. Cette étape est obligatoire.


 
Retour Cliquez pour retourner à l’étape précédente.
Continuer – Cliquez pour passer à l’étape suivante. 
 
 

Lieu de l’incident : Choisissez le pays dans la liste afin d’afficher la liste des provinces et des territoires. Cela ne s’applique qu’au Canada et aux États-Unis.

Si vous devez choisir un autre pays, choisissez le pays. Une case accompagnée de la mention Province non disponible. Sélectionnez la case pour pouvoir ajouter du texte dans le champ adjacent. Cela s’applique aussi à la case avec la mention Ville non disponible

 
 
Date et heure de l’incident :

Scénario 1 :

  • Si vous avez répondu OUI à la question « L’incident s’est-il produit à une heure et à une date spécifiques? », dans vos réponses :
    • la date et l’heure de l’incident ne peuvent pas être plus récentes que la date et l’heure du signalement que vous avez indiquées dans les menus déroulants.

Scénario 2 :

  • Si vous avez répondu NON, veuillez fournir la date d’apparition des symptômes. Dans vos réponses :
    • la date et l’heure d’apparition des symptômes ne peuvent pas être plus récentes que la date et l’heure du signalement. Elles ne peuvent pas non plus être plus récentes que la date et l’heure de l’incident.

Étape 3 – Personnes impliquées
Vous devez ajouter au moins une autre personne à cette section. Ajoutez autant de personnes impliquées que vous n’en avez besoin. Lorsqu’une personne aura été ajoutée, vous pourrez, si vous le souhaitez, la modifier ou la supprimer.

Cliquez sur l’icône «  » pour ajouter les renseignements sur une personne. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur Sauvegarder.

Pour modifier les renseignements sur la personne, cliquez sur l’icône Modifier. Pour supprimer la personne, cliquez sur l’icône Supprimer.

Retour Cliquez pour retourner à l’étape précédente. 
Continuer – Cliquez pour passer à l’étape suivante.

Étape 4 – Pièces jointes
Veuillez fournir tout document pertinent. Ceci est facultatif, mais vous pouvez en ajouter autant que vous n’en avez besoin.

Cliquez sur l’icône «  » pour ajouter un document.




Sélectionnez le type de document (rapport d’enquête de l’employeur, détails de l’incident, etc.) dans le menu déroulant et téléversez le tout.



Retour Cliquez pour retourner à l’étape précédente. 
Continuer - Cliquez pour passer à l’étape suivante.

Étape 5 – Réviser et soumettre
Après avoir rempli tous les champs obligatoires, révisez votre rapport d’incident au complet avant de le soumettre à la CSTIT.

Attention! Les renseignements manquants seront accompagnés de la mention Exigé et devront être ajoutés afin que le rapport puisse être envoyé.


Pour corriger, cliquez sur l’icône Modifier afin de retourner à la partie incomplète et de remplir les champs exigés (identifiés en rouge par la mention Exigé).

Succès! Vous pouvez maintenant soumettre votre Rapport d’incident de l’employeur!



Cliquez sur Soumettre à la CSTIT. Au moment de l’envoi, le système :

  1. Soumettra votre Rapport d’incident de l’employeur à la CSTIT pour traitement.
  2. Vous enverra une notification par courriel comprenant votre numéro de référence et une copie PDF de votre Rapport d’incident de l’employeur.
  3. Vous dirigera vers la section sur la blessure, où vous pourrez remplir et soumettre un rapport de blessure pour chaque travailleur blessé.

Remarque : La CSTIT traitera votre incident dans un délai de cinq jours ouvrables. Si vous avez des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.