Qu’est-ce que le programme Safe Workplace?

Les employeurs du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest (TNO) qui démontrent un engagement à faire de la santé et de la sécurité au travail une valeur fondamentale de leur entreprise ou organisme se verront reconnus par la CSTIT dans le cadre du programme Safe Workplace.

Pour obtenir la désignation Safe Workplace, les employeurs doivent répondre aux critères suivants :

  1. Avoir mis en place un programme de santé et de sécurité au travail (SST) actif.
    • Pour obtenir la désignation Safe Workplace :
      Avoir mis en place tous les éléments essentiels à un bon programme de SST (indiqués dans le questionnaire sur la SST); OU
    • Pour obtenir la désignation à un niveau avancé Advanced Safe Workplace:
      Avoir vu son programme de SST agréé par un organisme tiers reconnu, tel que le certificat officiel de reconnaissance COR (Certificate of Recognition) ou une preuve de conformité à la norme ISO 45001 (Organisation internationale de normalisation).
      L’agrément doit être fondé sur la législation des TNO ou du Nunavut. Veuillez communiquer avec la Northern Safety Association (NSA) pour obtenir de plus amples renseignements.
  2. Être en règle auprès de la CSTITou rester à jour dans le versement des cotisations à celle-ci.
  3. Avoir un volume de demandes d’indemnisation avec perte de temps de travail inférieur à la moyenne du secteur d’activité (sur cinq ans).
  4. Ne pas faire l’objet d’une directive ou d’un ordre en suspens donné par un inspecteur de la WSCC. 
  5. N’avoir encouru aucune condamnation en vertu des Lois sur la sécurité, du Règlement sur la SST, des Lois et du Règlement sur la santé et la sécurité dans les mines et des Lois et du Règlement sur les explosifs.
  6. Ne déplorer aucun décès au travail au cours des 12 derniers mois.